Vous n’avez pas trouvé l’information que vous cherchiez?
Écrivez-nous! Notre équipe de support à la clientèle est disponible à répondre à toutes vos questions.
Notre but est d’offrir aux voyageurs des informations essentielles de voyage qui sont exactes et à jour – Nous visons à être votre guide unique pour vous accompagner dans la planification de votre voyage en France (ou vers tout autre pays Schengen).
Soyez avertis quand ETIAS sera mis en service
Commencez votre demande ETIAS
Recevez votre décision ETIAS
Voyagez en France
Des changements imminents des politiques de voyage européennes affecterons directement les Canadiens qui voyageront en France. L’U.E. projette de lancer leur nouveau processus de demande ETIAS pour la France et remplir la demande deviendra obligatoire en 2025. Nous voulons nous assurer que vous vous sentez en confiance et que vous êtes bien préparé avant de commencer la planification de votre voyage en France en 2025. Depuis le début, nous avons été axés sur notre but d’être une source fiable et un guide factuel à propos d’ETIAS et sur son rôle dans les voyages des Canadiens avec un pays Schengen comme destination. Nous avons travaillé rapidement pour vous assurer que l’information sur notre site web reflète les plus récentes mises à jour, donc vous pouvez être certain que vous serez bien informé bien avant de partir en voyage en France. Notre site web vous offre de l’information précieuse à propos du nouveau système européen d’information et d’autorisation de voyage (ETIAS France) pour les touristes canadiens voyageant en France. Vous pouvez compter sur nous pour vous fournir des informations impartiales et sans biais – nous sommes complètement indépendant et ne sommes pas affiliés avec aucun groupe ou organisation de tierce partie, incluant l’Union européenne et tout autre agence gouvernementale.
Nous avons compilé une collection indispensable d’information couvrant des sujets vitaux, comme :
Que vous ne vous sentiez pas à l’aise avec le nouveau processus de voyage, ou que vous soyez simplement le type de personne qui aime être préparé (nous aussi!) – Vous n’avez pas besoin de regarder ailleurs pour des renseignements à propos d’ETIAS et de ses impacts sur vos futurs voyages. Notre site web est une ressource complète en tout ce qui concerne ETIAS pour la France.
Vous n’avez pas trouvé l’information que vous cherchiez?
Écrivez-nous! Notre équipe de support à la clientèle est disponible à répondre à toutes vos questions.
Non, vous n’aurez pas besoin d’un visa pour visiter la France en tant que touriste. L’Union européenne n’a pas indiqué qu’elle projetait éliminer le Canada de sa liste de pays exemptés de visa. Cependant, une étape additionnelle sera ajoutée pour les voyageurs provenant du Canada ou de tout pays faisant partie de la liste des 60 pays exemptés de visa. Commençant en 2025, l’U.E. obligera les citoyens canadiens qui voyagent en France (ou vers tout autre pays de l’espace Schengen) à demander une préapprobation en passant par un simple processus de demande ETIAS pour la France en ligne.
Pour réitérer, vous n’aurez pas à vous inquiéter à propos du processus de demande de visa standard (qui serait potentiellement long et compliqué) si vous entrez en France en tant que touriste. Le processus ETIAS est beaucoup plus simple et direct et le traitement est considérablement plus rapide. La phrase clé ici est : « en tant que touriste » – Si vous voyagez en France pour tout autre raison, telle que le travail, les études, ou autre séjour à long-terme, il est essentiel que vous sachiez que la demande ETIAS n’est pas un remplacement pour un visa traditionnel. Si vous avez le droit d’entrer en France grâce à votre demande ETIAS, vous aurez le droit d’y rester jusqu’à 90 jours et vous n’aurez pas le droit de travailler ou d’étudier pendant cette période.
Oui, les Canadiens et les citoyens des 60 pays exemptés de visa, incluant le Japon, la Nouvelle-Zélande, les États-Unis et le Royaume-Uni, auront besoin de faire une demande par ETIAS avant de voyager en France dès de début 2025. Jusqu’à cette date, les ressortissants canadiens peuvent voyager dans l’espace Schengen et à l’intérieur de celui-ci sans visa et sans avoir été préapprouvé par ETIAS.
Ceci est un changement considérable pour une procédure de voyage qui n’a pas changé depuis une longue période. Dans cet esprit, l’Union européenne a décidé de pivoter vers ces nouvelles exigences. Il y aura un court délai de grâce de 6 mois (ce qui pourrait changer si le nouveau processus ETIAS pour la France cause plus de confusion que prévu), pour donner aux voyageurs et aux agents frontaliers assez de temps pour s’ajuster. Cela dit, nous ne recommandons pas aux voyageurs de profiter de cette flexibilité accordée par le délai de grâce. Nous recommandons fortement que vous soumettiez une demande pour ETIAS pour tout voyage vers un pays de l’espace Schengen en 2025. Idéalement, vous devriez soumettre votre demande ETIAS au plus tard 8 jours avant la date prévue de votre départ. La bonne nouvelle est qu’une fois que vous avez été approuvé, votre approbation ETIAS sera valide pendant jusqu’à 3 ans. Gardez à l’esprit que votre approbation ETIAS est liée à votre passeport, donc si votre passeport expire pendant la validité d’ETIAS, vous devrez refaire une demande.
Rappelez-vous, recevoir une autorisation de voyage ETIAS n’est pas une garantie que vous aurez la permission d’entrer en France ou dans tout autre pays Schengen. Les agents frontaliers ont le dernier mot, même si vous avez reçu le feu vert de la part d’ETIAS. Votre approbation ETIAS n’est pas non plus le seul document de voyage dont vous aurez besoin pour entrer en France. Les agents frontaliers pourraient aussi demander à voir une preuve d’un vol de retour, une confirmation de votre hébergement, une preuve de fonds suffisants pour vous supporter pendant la durée de votre séjour et une confirmation d’une police d’assurance médicale adéquate. Cela semble être beaucoup, mais ce n’est rien de personnel. Les agents frontaliers sont responsables de combattre l’immigration illégale, le crime et le terrorisme.
Certains pays ont encore des politiques de voyage en lien avec la COVID-19 en place. L’application ETIAS n’inclut pas le filtrage d’admissibilité de voyage par rapport aux politiques en lien avec la COVID-19. Assurez-vous de vérifier les restrictions et les exigences en lien avec la COVID-19 bien en avance puisque l’état de la pandémie pourrait changer sans préavis.
En comparaison avec d’autres formulaires de voyage, tels que des demandes de visa, ETIAS pour la France est plutôt simple et direct. La demande ETIAS n’a pas été conçue pour décourager les voyageurs de confiance, mais elle a plutôt été conçue pour être aussi pratique et facile à utiliser que possible. Prévoyez environ 10 minutes pour compléter la demande et assurez-vous d’avoir votre passeport biométrique valide sous la main. Vous aurez besoin de fournir les renseignements personnels de base suivants :
Ainsi que des renseignements un peu plus approfondis concernant la sécurité :
Ces questions servent toutes le même objectif central – s’assurer de la sûreté et de la sécurité des visiteurs et des résidents de l’espace Schengen en évitant les problèmes avant qu’ils n’arrivent. Si l’information que vous fournissez dans votre demande semble suspecte ou si quelque chose semble clocher, l’agent frontalier responsable du traitement de votre application pourrait demander à voir des renseignements ou des documents additionnels. Dans des situations exceptionnelles, il pourrait vous demander en entrevue en personne. Cependant, il n’y a aucun besoin de s’inquiéter, puisque la majorité des demandes seront traitées sans difficulté et la plupart des demandeurs recevront leur approbation par courriel en l’espace de 24 heures.
La demande ETIAS sera mise en service au début 2025 et deviendra obligatoire après une période d’environ 6 mois. Gardez à l’esprit que ce délai de grâce de 6 mois est prévu pour donner aux voyageurs et aux agents frontaliers une période adéquate pour devenir à l’aise avec le nouveau processus. Vous devriez soumettre une demande ETIAS si vous avez l’intention de voyager en France en 2025 et par la suite. Nous vous recommandons fortement de faire la demande pour une approbation ETIAS au moins 8 jours avant votre voyage. Votre approbation ETIAS restera valide pendant 3 ans à moins que vous renouveliez votre passeport pendant cet intervalle de temps, donc vous ne devez pas craindre que l’approbation expire si vos plans de voyages sont reportés.