Vous ne trouvez pas ce que vous cherchiez? Pas de problème! Notre équipe de service à la clientèle est disponible pour vous aider!
À partir de 2025, un système innovateur – appelé le système européen d’information et d’autorisation de voyage (ETIAS) – changera les voyages pour les Canadiens séjournant en France et dans d’autres pays Schengen. En ce moment, les touristes canadiens ont besoin d’un passeport biométrique pour voyager en France puisque le Canada est un des 60 pays exemptés de visa. En 2025, l’Union européenne mettra en service ETIAS et les Canadiens auront besoin d’une autorisation ETIAS avant de voyager en France.
Soyez avertis quand ETIAS sera mis en service
Commencez votre demande ETIAS
Recevez votre décision ETIAS
Voyagez en France
ETIAS est un nouveau poste de contrôle virtuel pour les voyageurs provenant de pays exemptés de visa qui désirent visiter un pays dans l’espace Schengen. Les représentants de l’Union européenne ont annoncé leurs plans pour ce poste de contrôle virtuel en 2016 qui agira comme un outil d’amélioration à la sûreté et à la sécurité des voyageurs et des résidents de l’espace Schengen. ETIAS est un processus d’application simple et direct qui couvrira des renseignements personnels de base et des renseignements de sécurité. Le processus de demande devrait prendre un maximum de 10 minutes du début à la fin et il sera obligatoire pour tous les séjours à partir d’un pays exempté de visa vers un pays Schengen commençant en 2025. Vous vous demandez pourquoi l’U.E. a choisi de remplacer le processus actuel de voyage sans visa pour les Canadiens? C’est tout simplement une mesure de sécurité. ETIAS rendra l’espace Schengen plus sécuritaire pour les touristes et les résidents en réduisant les menaces à la santé, le crime et les menaces de terrorisme.
Les Canadiens qui prévoient visiter la France n’auront pas besoin d’avoir peur d’un processus de demande de visa Schengen complexe et lourd à une ambassade ou à un consulat. Pour visiter la France, les voyageurs canadiens auront besoin d’une approbation ETIAS, qui implique seulement une demande simple et brève. Ils auront aussi besoin d’un passeport biométrique valide avec une date d’expiration qui ne doit pas être dans les trois mois suivant le début de leur voyage. Dans quelques cas, l’agent frontalier qui examinera votre demande ETIAS pourrait demander à voir plus de renseignements. Cela peut avoir lieu quand quelque chose semble insensé ou quand l’information déclarée dans la demande semble atypique. Les agents frontaliers pourraient demander à voir une confirmation de réservation d’hôtel, une preuve de réservation d’un vol de retour et une preuve de stabilité financière, par exemple. Gardez à l’esprit que même si vous avez reçu votre approbation ETIAS sans ces documents additionnels, vous pourriez quand même devoir les montrer à la frontière. Une préapprobation par ETIAS ne garantit pas votre entrée en France et les agents qui sont physiquement présents à la frontière lors de votre arrivée ont le dernier mot concernant votre entrée au pays.
ETIAS est essentiellement un processus de présélection. Il n’est pas conçu pour compliquer les voyages ou dissuader les touristes. La demande devrait prendre 10 minutes ou moins de votre temps et si tout est standard, vous recevrez votre autorisation par courriel en l’espace de 24 heures. Nous recommandons que vous soumettiez votre demande ETIAS bien en avance – au moins 8 jours avant la date prévue de votre départ. Quelque chose d’aussi simple comme une erreur des dates de voyage ou une faute de frappe pourrait engendrer plus de questions de la part des agents frontaliers. Il vous faudra prévoir plus de temps au cas où vous soyez dans cette situation. Une fois que vous avez reçu votre autorisation ETIAS, votre approbation est valide pendant 3 ans. L’approbation ETIAS est liée au passeport biométrique du voyageur, donc si vous renouvelez votre passeport, assurez-vous de refaire une demande ETIAS, même si vous en avez fait une dans les trois dernières années. Si, pour une raison quelconque, votre demande ETIAS est refusée, vous pourriez avoir l’option de faire un appel à la décision. S’il y a un pépin pendant la période de validité de votre autorisation ETIAS qui affecte votre admissibilité à voyager dans l’espace Schengen, votre autorisation ETIAS pourrait être révoquée sans préavis.
Les Canadiens qui soumettent une demande par ETIAS apprécieront le système direct et l’interface facile à utiliser. Le système est conçu pour faciliter les voyages, et non pour les compliquer. La demande ETIAS couvrira des renseignements de base comme votre nom, votre numéro de passeport et votre date de naissance ainsi que des renseignements plus personnels incluant vos antécédents criminels et vos antécédents de voyage. Si vous êtes un voyageur typique et que vous n’avez rien d’inhabituel à déclarer, les responsables de la sécurité traiteront votre demande rapidement et vous recevrez votre avis d’approbation dans les prochaines 24 heures. Si votre approbation prend plus de temps, ou si l’agent frontalier demande des renseignements additionnels, ne vous inquiétez pas. L’agent a parfois besoin d’un peu plus de temps ou de renseignements avant d’approuver une demande. Dans de rares cas, l’agent pourrait exiger une entrevue en personne.
Le but premier d’ETIAS est d’augmenter la sécurité. Il existe 60 pays à l’extérieur de l’Union européenne à partir desquels les citoyens pourront voyager dans l’espace Schengen sans visa, incluant le Canada et les États-Unis. Ce sont ces voyageurs qui seront affectés par l’introduction de la nouvelle procédure d’autorisation ETIAS. Bien que ces pays demeurent exemptés de visa, les voyageurs de pays exemptés de visa devront se procurer une autorisation ETIAS avant de voyager dans un pays Schengen. Puisque nous parlons de sécurité, il est essentiel de mentionner le stockage sûr de vos informations personnelles dans le réseau ETIAS. Soyez assuré, toutes les informations que vous fournirez dans le portail sûr ETIAS seront collectées et traitées conformément aux mesures de sécurité strictes qui satisfont les exigences des normes juridiques européennes de la protection des données personnelles et privées.
Tous les 26 pays Schengen emploieront le processus d’application ETIAS. Cela simplifiera les voyages pour les demandeurs ETIAS qui fréquentent l’espace Schengen et pour ceux qui prévoient visiter plusieurs pays Schengen durant leur séjour. Les agents frontaliers profiteront aussi d’un processus simplifié, puisque les touristes voyageant à travers l’espace Schengen seront présélectionnées à leur point d’entrée initial et auront été évalués en utilisant les mêmes standards. Si vous arrivez en France, par exemple, mais que vous décidez de passer une fin de semaine dans une ville frontalière en Espagne, les agents frontaliers en Espagne sauront que les agents français ont déjà approuvé votre demande ETIAS et qu’ils vous ont jugé admissible à l’entrée. Rappelez-vous que votre autorisation ETIAS est valide pour tous les pays Schengen, donc si vous décidez d’ajuster vos plans de voyage de façon spontanée, vous n’aurez pas besoin de refaire une demande.
L’augmentation du terrorisme et du crime pendant les dernières décennies a poussé plusieurs pays à réévaluer leur approche envers la sécurité et à intensifier leur protocole de sécurité aux frontières. Les pays Schengen de l’U.E. n’y font pas exception. Nous nous rappelons bien, malheureusement, de l’attentat au camion-bélier à Nice en 2016. Depuis cet incident, la France a été victime d’autres attaques moindres avec moins de victimes. ETIAS vise à minimiser les risques de terrorisme et de crime en stoppant les menaces dès la frontière. L’autorisation ETIAS n’est pas un processus automatisé – les agents frontaliers examineront chaque demande individuellement et refuseront les demandes des voyageurs qui posent un trop grand risque. Cette sécurité augmentée améliorera l’expérience des touristes et des résidents.
L’immigration illégale est en hausse – surtout pendant la dernière décennie. Bien que l’immigration illégale ne semble pas avoir eu de graves conséquences, elle a été liée à des problèmes de:
Les voyageurs qui sont particulièrement prônes à séjourner pendant plus de 90 jours et à travailler de manière illégale se verront refusé d’entrer.
Les voyageurs provenant du Canada et des autres 59 pays exemptés de visa devront soumettre une demande ETIAS et recevoir une autorisation de voyage avant de voyager en France ou dans tout autre pays de l’espace Schengen. D’autres voyageurs affectés par ce changement incluent les voyageurs américains et britanniques. Si vous voyagez avec un groupe, sachez que les personnes provenant des 60 pays suivants devront recevoir une approbation ETIAS avant de pouvoir voyager en France.
Les citoyens canadiens devront soumettre une demande ETIAS s’ils prévoient voyager dans ou par un des 26 pays de l’espace Schengen. Les voyageurs qui prévoient visiter un pays en Europe qui est hors de l’espace Schengen, tels que l’Irlande ou le Royaume-Uni, n’auront pas besoin de l’approbation ETIAS. Si vous voyagezdans un pays oùl’autorisation ETIAS n’est pas requise, assurez-vous de vérifier les exigences et les consignes de voyage de ce pays avant de finaliser vos plans. Les Canadiens devront soumettre une application par le portail ETIAS en ligne pour voyager dans les pays européens suivants:
Vous ne trouvez pas ce que vous cherchiez? Pas de problème! Notre équipe de service à la clientèle est disponible pour vous aider!
Oui. Les citoyens canadiens qui prévoient visiter la France devront faire une demande pour une autorisation ETIAS quand la demande deviendra obligatoire en 2025. Si vous êtes un Canadien voyageant en France en 2024, vous ne serez pas affecté par ce changement. À partir de 2025, ETIAS sera obligatoire pour les touristes exemptés de visa en direction d’un pays Schengen. Même s’il y aura un délai de grâce de 6 mois pour permettre aux touristes et aux agents frontaliers de se familiariser avec la nouvelle procédure, nous recommandons fortement que vous fassiez une demande pour une autorisation ETIAS avant votre premier voyage dans l’espace Schengen après 2025, même si vous voyagez pendant le délai de grâce. Le traitement pourrait prendre plus de temps pendant que les agents frontaliers apprennent le nouveau processus, donc vous devriez soumettre votre demande un minimum de 8 jours avant la date prévue de votre départ
Bonnes nouvelles! Le portail de demande ETIAS est entièrement numérique. En tant que voyageur canadien, vous devrez remplir un formulaire de demande en ligne (qui devrait prendre un maximum de 10 minutes) dans lequel vous fournirez des informations personnelles et des réponses à certaines questions de sécurité. Vous finirez votre demande en payant le frais de traitement de la demande ETIAS et, dans la plupart des cas, vous recevrez votre approbation par courriel en l’espace de 24 heures. Assurez-vous d’avoir votre passeport biométrique sous la main avant de commencer à remplir votre demande.
Il est impossible à prévoir, mais chaque pays a ses propres politiques concernant les voyages pendant la pandémie de la COVID-19 et ses politiques sont en évolution constante. Consultez le site web du Gouvernement de la France pour les plus récentes mises à jour concernant les protocoles de la COVID-19 en rapport avec les voyages. Gardez à l’esprit qu’ETIAS et que les protocoles de voyage pendant une pandémie sont complètement indépendants l’un de l’autre.
Au moment de la publication de ce site web, les touristes qui qualifient comme étant entièrement immunisés ne sont plus obligés de fournir un test négatif à la COVID-19 pour entrer en France, peu importe leur pays de départ. Les touristes qui ne sont pas immunisés peuvent entrer en France, mais ils doivent fournir une preuve d’un test négatif à la COVID-19. Selon la France, le Canada figure dans la liste des pays en « vert », ce qui signifie que le gouvernement français croit que les voyageurs canadiens présentent peu de danger en ce qui concerne le virus de la COVID-19. Les touristes provenant de pays sur la liste verte sont exemptés des exigences de quarantaine.
Encore une fois, les restrictions concernant la COVID-19 pourraient changer drastiquement et sans préavis. Consultez le site web du Gouvernement de la France avant votre voyage.
C’est peu probable que vous éprouviez des problèmes pendant votre visite en France, mais il est toujours sage de s’attendre à tout. Si vous avez besoin d’assistance pendant votre séjour, entrez en contact avec un consulat canadien.
Vous trouverez des consulats canadiens à :