Le portail de demande ETIAS en ligne n’est pas encore accessible, mais quand le système sera mis en service en 2025, les citoyens canadiens l’utiliseront pour envoyer une demande obligatoire avant de recevoir le droit d’entrer en France (ou dans tout autre pays Schengen).
Soyez avertis quand ETIAS sera mis en service
Commencez votre demande ETIAS
Recevez votre décision ETIAS
Voyagez en France
Le système européen d’information et d’autorisation de voyage, ou ETIAS, est un nouveau système d’exemption de visa que l’Union européenne a confectionné pendant les dernières années. Annoncé pour la toute première fois en 2016, il sera mis en service en 2025. Ce nouveau système de voyage changera la façon dont les Canadiens (et citoyens d’autres pays exemptés de visa) voyagent dans les pays de l’espace Schengen, dont la France fait partie. En 2025 et par la suite, une demande ETIAS sera requise pour tout citoyen canadien avec l’intention de voyager vers ou par un ou plusieurs des 26 pays de l’espace Schengen, incluant (mais sans être limité à) la France, l’Espagne et l’Italie. Si vous prévoyez visiter plusieurs pays à l’intérieur de l’espace Schengen pendant votre voyage, rappelez-vous que vous n’aurez seulement qu’à soumettre une demande ETIAS puisqu’elle sera valide pendant 3 ans (en autant que votre passeport n’expire pas pendant ces trois ans. Les deux sont connectés alors si vous renouveler votre passeport, vous devrez renouveler votre autorisation ETIAS aussi). L’Union européenne imposera cette procédure au début 2025, mais il y aura un délai de grâce pendant lequel les touristes et les agents frontaliers se familiariseront avec le nouveau processus. Toutefois, nous recommandons fortement la soumission d’une demande ETIAS même si vous voyagez lors du délai de grâce. Vous n’aurez pas à faire de demande ETIAS si vous voyagez dans un pays européen qui est hors de l’espace Schengen, tout comme l’Irlande ou le Royaume-Uni. Cependant, si vous prévoyez passer du temps à l’intérieur de l’espace Schengen, même si ce n’est que pour un transit, vous devrez soumettre une demande ETIAS. Assurez-vous de vérifier votre document de voyage bien en avance de votre voyage. ETIAS n’a pas été conçu pour décourager les voyageurs. Au contraire, les touristes devraient se réjouir des changements puisque le nouveau processus d’autorisation ETIAS aidera à garantir la sécurité des voyageurs et des résidents. La demande prend plus ou moins 10 minutes du début à la fin et le seul document de voyage dont vous aurez besoin est votre passeport biométrique valide. Alors pourquoi est-ce que l’U.E. a voulu changer sa politique sans visa actuelle? C’est bien simple : Le but est d’améliorer les voyages et la qualité de vie des résidents en réduisant : – Les risques de santé
– Les activités criminelles
– Le terrorisme
– L’immigration illégale
ETIAS devrait simplifier les voyages et améliorer l’expérience générale en réduisant le temps d’attente de la présélection des touristes : un changement positif pour les touristes et les représentants du contrôle à la frontière. Ce ne sera pas plus compliqué pour les personnes désirant séjourner dans plusieurs pays de l’espace Schengen en un voyage, parce que, comme mentionné ci-dessus, une autorisation ETIAS sera valide dans tous les pays Schengen pour jusqu’à trois ans. Si vous voyagez fréquemment dans un pays, vous n’aurez pas à vous inquiéter à propos de faire une demande pour chaque séjour individuel puisque votre demande ne sera pas invalidée après votre première visite. Si vous avez un pépin (si vous êtes impliqué dans des activités criminelles, par exemple) – pendant ou après votre voyage – votre autorisation ETIAS pourrait être révoquée sans préavis. Rappelez-vous que l’autorisation ETIAS n’est pas nécessairement une autorisation pour entrer en France ou dans l’espace Schengen. À la discrétion de l’agent frontalier, vous pourriez quand même être refusé à la frontière. Il est à noter que ceci n’est pas plus probable après la mise en service d’ETIAS que ce l’était avant. Si vos antécédents de voyage, votre comportement et vos possessions ne soulèvent pas de soupçons, cela est très peu probable qu’on vous interdise l’entrée.
Notre site web permet aux voyageurs d’avoir un premier aperçu du processus de demande ETIAS, incluant des renseignements à propos des exigences et procédures. Il permet aussi de recevoir des avis opportuns à propos de quelconque changement des politiques ETIAS. Continuez à explorer notre site pour de l’information à propos des documents requis, des raisons potentielles de rejet, et à propos de tout ce que vous devrez savoir en tant que Canadien voyageant en France. Ensuite, vous pourrez organiser votre voyage en toute confiance, sachant que vous êtes bien familier avec les dernières politiques, procédures et les protocoles ETIAS. Si vous remarquez que de l’information erronée ou obsolète sur notre site, n’hésitez pas à nous contacter.
Nous avons une équipe de support à la clientèle dévouée et vos questions et commentaires sont toujours les bienvenus en utilisant notre formulaire de contact ainsi que notre adresse courriel info@etiasvisafrance.ca
Si vous ne voyagerez pas de sitôt, nous vous recommandons de revenir consulter ce site au fur et à mesure que votre date de départ s’approche pour savoir s’il y a eu quelconque changement. Si vous préférez, nous vous invitons à vous inscrire pour recevoir des notifications.
Nous vous informerons aussitôt qu’il y a de nouveaux renseignements que vous devriez savoir.
Le programme révolutionnaire d’exemption de visa ETIAS favorisera une présélection et un transit harmonieux et efficaces pour les citoyens canadiens ainsi que pour les voyageurs des 59 autres pays exemptés de visa dans l’espace Schengen, incluant les citoyens des États-Unis et du Royaume-Uni.
Après avoir soumis votre demande ETIAS et avoir reçu votre autorisation de voyage, vous avez le droit d’utiliser l’autorisation pour voyager dans l’espace Schengen pendant jusqu’à trois ans à partir de la date initiale d’approbation, peu importe la fréquence de vos voyages ou le nombre de pays que vous visitez. Au cas où votre passeport expirerait avant que votre approbation ETIAS expire, rappelez-vous de soumettre une nouvelle demande. Votre autorisation est liée à votre passeport et les agents frontaliers ne pourront pas l’extraire si vous avez un nouveau passeport qui n’y est pas associé.
Prévoyez environ 10 minutes sans distraction pour compléter et soumettre le formulaire ETIAS. Si tout va bien, il est fort probable que vous receviez votre approbation en l’espace de 24 heures. Cependant, ne vous inquiétez pas si le processus prend un peu plus de temps, surtout dans les premiers temps alors que les agents frontaliers se familiarisent à la nouvelle procédure (tout comme nous, les voyageurs!) Si quelque chose semble anormal ou si un agent voudrait clarifier un détail, il pourrait demander des renseignements supplémentaires avant de traiter votre demande. Nous recommandons de soumettre votre demande au moins 8 jours en avance pour laisser suffisamment de temps pour échanger des documents supplémentaires, si nécessaire. Dans quelques rares cas, un agent frontalier pourrait vouloir vous rencontrer en personne avant de prendre une décision.
Pour soumettre votre demande, vous aurez besoin d’une connexion stable à l’internet, de votre passeport biométrique valide et d’une carte de débit ou d’une carte de crédit pour payer le frais de demande ETIAS. Le formulaire ETIAS est standard et vous demandera les informations suivantes:
Les agents frontaliers pourraient rejeter ou annuler une demande ou une approbation ETIAS pour une multitude de raisons, incluant à cause d’erreurs lors de la soumission ou d’une histoire juridique douteuse. Votre demande ETIAS pourrait être rejetée si: