Quand le système européen d’information et d’autorisation de voyage (ETIAS) sera mis en service en 2025, il changera la manière dont les Canadiens (et les citoyens des autres 59 pays exemptés de visa) voyagent dans les pays de l’espace Schengen, incluant la France.
Soyez avertis quand ETIAS sera mis en service
Commencez votre demande ETIAS
Recevez votre décision ETIAS
Voyagez en France
Le système ETIAS est complètement en ligne et est un portail sécuritaire dans lequel l’Union européenne peut collecter des informations à propos des touristes qui désirent voyager en France ou dans tout autre pays de l’espace Schengen. Les demandeurs fourniront des informations de base telles que leur nom, leur date de naissance, leur adresse courriel et ils répondront à des questions de sécurité simples à propos de leurs antécédents de voyage et leurs antécédents criminels.
Chaque demande sera évaluée individuellement par rapport aux banques de données de l’Union européenne et sera ensuite examinée par un agent frontalier. Si la soumission d’un demandeur est typique et rien ne soulève de doutes, l’autorisation sera accordée et le demandeur en sera avisé par courriel en l’espace de 24 heures. Si quoique ce soit semble suspect ou insolite, l’agent qui examine votre demande pourrait demander plus d’informations et pourrait aussi demander une entrevue en personne avec le demandeur.
ETIAS fonctionne de la même manière que le système électronique américain pour les autorisations de voyage (ESTA). Il sera disponible pour tous les citoyens non européens qui n’ont pas besoin de visa pour entrer dans l’espace Schengen de l’UE. ETIAS est disponible pour les citoyens du Canada. Cela signifie qu’ils peuvent demander l’approbation ETIAS avant d’entrer dans l’espace Schengen. ETIAS a été créé pour améliorer la sécurité de l’espace Schengen et de tous ceux qui le visitent. La sécurité de la région devient de plus en plus importante car les menaces terroristes ont augmenté ces dernières années. ETIAS contribuera à atténuer les problèmes de sécurité en surveillant les visiteurs et en renforçant la sécurité aux frontières.
En 2025 et par la suite, toute personne voyageant à partir d’un des 60 pays exemptés de visa, incluant le Canada et les États-Unis, devra faire une demande de préautorisation avec ETIAS avant de pouvoir voyager dans un pays de l’espace Schengen, incluant la France. Les enfants ne font pas exception. Si vous voyagez avec un enfant, le parent ou tuteur légal de l’enfant devra soumettre une demande au nom de l’enfant avant qu’il ou elle ait le droit d’entrer en France. Quand un voyageur reçoit une autorisation ETIAS, l’autorisation demeure valide pendant 3 ans, peu importe le nombre de séjours et le nombre de pays Schengen différents visités. L’approbation ETIAS est liée au passeport biométrique d’un voyageur, donc lorsque votre passeport expirera, vous devrez refaire une demande ETIAS, même si votre autorisation actuelle est techniquement encore valide. Vous ne pouvez associer une autorisation antérieure à un nouveau passeport, mais le processus de demande est simple pour ne pas causer trop d’inconvénients. Il est essentiel de noter que le nouveau système d’autorisation ETIAS sera seulement nécessaire pour les séjours à l’intérieur de l’espace Schengen. D’autre pays de l’Union européenne, comme l’Irlande, auront des standards et des procédures de voyage uniques. Si vous prévoyez voyager dans un pays hors Schengen, votre statut ETIAS ne sera pas pertinent pour ce séjour en particulier. Vous devriez consulter la réglementation sur le site de tourisme de votre pays de destination. Si vous souhaitez visiter l’Irlande, par exemple, l’Irlande permet aux touristes canadiens d’y séjourner jusqu’à 90 jours sans visa. Si vous allez en France, vous n’aurez pas besoin de visa non plus, mais vous aurez besoin d’une approbation ETIAS puisque la France est un membre de l’espace Schengen. Pour votre commodité, consultez la liste de pays qui exigent une autorisation ETIAS sur notre page d’accueil.
Les voyageurs provenant du Canada ainsi que ceux provenant de 59 autres pays à travers le monde, incluant les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Australie, sont exemptés de visa lorsqu’ils voyagent dans des pays européens à l’intérieur de l’espace Schengen. À l’heure actuelle, les voyageurs provenant de ces pays exemptés de visa n’ont pas besoin de plus d’un passeport biométrique pour qu’ils puissent entrer dans un pays Schengen. Nous ne nous attendons pas à ce qu’il y ait des changements pour cette procédure. Cependant, à partir de 2025 et par la suite, les voyageurs exemptés de visa devront considérer une étape de plus lors de leur planification de voyage : soumettre une demande ETIAS pour recevoir une préautorisation de voyage. Une demande ETIAS n’est pas une demande de visa et ne remplace pas le processus actuel de demande de visa traditionnelle. ETIAS est beaucoup plus simple que de faire une demande de visa et les touristes séjournant 90 jours ou moins, et qui ne prévoient pas travailler ou étudier, sont éligibles d’entrer dans un pays Schengen avec seulement une approbation ETIAS.
ETIAS ne devrait pas être utilisé comme moyen pour obtenir la résidence française. Si vous prévoyez séjourner dans l’espace Schengen pendant plus de 90 jours consécutifs, vous devrez faire une demande pour un visa de résidence. Si vous prévoyez travailler ou fréquenter une institution académique en France, vous devrez faire une demande de visa de travail ou de visa d’étude. Si vous décidez de séjourner plus de 90 jours, de travailler ou d’étudier sans un visa, votre autorisation ETIAS pourrait être révoquée. Vous serez déporté et pourriez faire face à des poursuites judiciaires.
Les enfants ne font pas exception aux exigences ETIAS. Les agents frontaliers exigeront de voir une preuve d’autorisation ETIAS pour tous les voyageurs provenant de pays exemptés de visa, peu importe l’âge. Si vous voyagez avec un mineur, le parent ou le tuteur légal de l’enfant devra soumettre une demande ETIAS au nom de l’enfant. Vous ne serez pas admis en France ou dans tout autre pays Schengen si un enfant avec lequel vous voyagez n’a pas reçu son autorisation pour entrer. Les mineurs n’ont pas le droit de soumettre une demande par eux-mêmes afin d’éviter des erreurs et des fausses représentations pouvant créer de longs délais et même un rejet.
Les voyageurs provenant du Canada et des autres 59 pays exemptés de visa devront soumettre une demande ETIAS et recevoir une autorisation de voyage avant d’aller en France ou d’aller dans tout autre pays de l’espace Schengen. D’autres voyageurs affectés par ce changement sont les Américains et les Britanniques. Si vous voyager avec un groupe, sachez que les personnes provenant des 60 pays suivants devront recevoir une approbation ETIAS avant de pouvoir voyager en France.
En autant que vous soumettiez une demande pour vous-même, vous ne devriez pas avoir aucun problème avec la demande ETIAS et cela ne devrait pas prendre plus de 10 minutes à compléter. Vous devrez fournir les renseignements de base suivants:
Pour des raisons de sécurité, vous devrez aussi divulguer plus d’informations personnelles détaillées, incluant:
Si quelque chose semble anormal ou si un agent qui examine votre demande voudrait clarifier certains renseignements, il pourrait demander des renseignements supplémentaires ou dans de rares cas, demander une entrevue en personne. En revanche, si tout semble normal, votre demande sera traitée rapidement et vous recevrez votre autorisation par courriel en l’espace de 24 heures.
Si l’agent exige plus d’informations pour traiter votre demande ETIAS, ne vous inquiétez pas – cela ne veut pas dire qu’il pense que vous êtes un criminel. Dans la plupart des cas, ils ont noté quelque chose d’atypique. Dans de rares cas, l’agent pourrait exiger une entrevue en personne avant d’approuver votre demande.
Notez que l’approbation ETIAS et l’approbation pour entrer dans le pays ne sont pas nécessairement les mêmes. S’ils remarquent quelque chose de suspect ou d’incorrect, les agents frontaliers français ont l’autorité de refuser des voyageurs à la frontière, peu importe le statut ETIAS. En revanche, les refus sont relativement rares. C’est plutôt probable qu’ils demandent à voir des documents additionnels comme des réservations d’hôtel et une preuve de fonds suffisants avant d’autoriser l’entrée.
Gardez à l’esprit que les restrictions concernant la COVID-19 sont complètement à part et ne seront pas abordées dans votre demande ETIAS. La situation concernant la COVID-19 est en constante évolution et vous devriez consulter le site web de tourisme de votre destination pour des avertissements et des restrictions reliés à la pandémie avant de finaliser vos plans de voyages.
La plupart des voyageurs auront seulement besoin d’une autorisation ETIAS et d’un passeport biométrique valide pour voyager en France. Les passeports délivrés au Canada satisfont les exigences d’une passeport biométrique valide. Pour être considéré valide, le passeport doit avoir:
Si vous êtes le détenteur d’un passeport canadien, vous n’aurez pas de problème. Si vous voyagez avec quelqu’un qui n’est pas un détenteur d’un passeport canadien et que leur passeport ne satisfait pas les exigences énumérées ci-dessus, il pourrait avoir à présenter des documents de voyages supplémentaires.
Votre autorisation ETIAS est reliée à votre passeport biométrique. Bien que l’autorisation ETIAS soit valide pendant 3 ans, elle ne peut être transférée à un nouveau passeport. Si vous renouvelez votre passeport avant que votre autorisation n’expire, vous devrez refaire une nouvelle demande ETIAS, mais comme déjà mentionné, c’est un processus facile et rapide.