Si vous voyagez en France en 2024, rien ne changera. Cependant, si vous planifiez un voyage en 2025 ou par la suite, vous devrez vous préparer pour des changements imminents du processus de voyage. Le nouveau système d’information et d’autorisation de voyage (ETIAS) sera mis en service en 2025. ETIAS sera obligatoire pour tous les voyageurs canadiens ayant la France ou tout autre pays de l’espace Schengen comme destination. Gardez à l’esprit que le nouveau processus de demande ETIAS ne remplace pas les procédures pour obtenir un visa traditionnel pour les gens provenant de pays qui ne sont pas exemptés de visa ou pour les personnes canadiennes qui prévoient travailler, étudier ou séjourner pendant plus de 90 jours comme il est initialement permis. Heureusement, faire une demande ETIAS est beaucoup plus simple que de faire une demande de visa.
Oui, les Canadiens auront besoin d’obtenir une préautorisation par ETIAS s’ils ont l’intention de voyager en France (ou dans tout autre pays Schengen) à partir de 2025. La nouvelle exemption ETIAS remplacera le système actuel pour tous les voyageurs provenant de pays exemptés de visa, incluant le Canada. Quand le portail ETIAS sera lancé en 2025, il y aura un délai de grâce de 6 mois pour permettre aux voyageurs et aux agents frontaliers de se familiariser avec le nouveau système. Cela dit, vous devriez faire une demande ETIAS au moins 8 jours avant la date prévue de votre départ, même si vous voyagez pendant le délai de grâce. Votre autorisation ETIAS demeurera valide pendant 3 ans, en autant que votre passeport n’expire pas avant ces 3 ans. Votre statut ETIAS est lié à votre passeport biométrique, donc si vous renouvelez votre passeport durant les 3 ans suivant la réception de votre autorisation ETIAS, vous devrez refaire la demande. Si vous ne renouvelez pas votre passeport, vous pourrez voyager librement dans les pays Schengen pendant les trois ans suivant la réception de votre approbation sans avoir à refaire une demande. Rappelez-vous que votre autorisation n’est pas nécessairement équivalente à une autorisation pour entrer dans un pays. Vous pourriez quand même être refusé à la frontière si un agent frontalier français juge qu’il existe des raisons pour vous refuser l’accès. En bref, votre droit d’entrer dans un pays est à la discrétion des agents frontaliers. Pour vous assurer que vous êtes bien préparé, gardez une copie de vos billets de vol de retour, vos reçus d’hébergement, votre preuve d’assurance médicale et vos preuves de fonds suffisants sous la main. Les agents frontaliers pourraient demander à voir ces documents pendant ou après le processus de demande. Soyez assuré qu’ETIAS n’est pas conçu pour ajouter un stress supplémentaire pour les touristes. ETIAS devrait simplifier le processus de voyager, réduire le temps d’attente de la présélection et rendre les destinations Schengen plus sécuritaires pour les touristes et les résidents.
Le portail d’exemption de visa ETIAS sera lancé en 2025. ETIAS sera obligatoire aussitôt que le programme sera lancé, mais il y aura un délai de grâce pour minimiser toute perturbation pendant que les voyageurs et agents frontaliers s’adaptent au nouveau système. Faire une demande pour une autorisation ETIAS ne sera pas difficile. Pour commencer, vous aurez besoin d’une connexion à l’internet, d’une adresse courriel valide, d’un passeport biométrique valide et d’un accès à des fonds (par carte de débit ou carte de crédit) pour payer le frais de la demande. Une fois approuvée, votre autorisation ETIAS demeurera valide pendant 3 ans, alors n’attendez pas jusqu’à la dernière minute pour faire la demande – vous n’aurez pas besoin de refaire une demande si vos plans de voyage sont reportés de quelques jours, semaines, ou même mois. Nous recommandons fortement que vous obteniez une autorisation, même si vous prévoyez voyager en France pendant le délai de grâce. Vous aurez seulement besoin de dédier 10 minutes de votre temps pour compléter votre demande ETIAS et vous pourrez faire de nombreux séjours et visiter plusieurs pays différents pendant sa validité. Le temps de traitement pourrait être un peu plus long jusqu’à ce que les agents frontaliers soient à l’aise avec le processus de demande, et dans certains cas, ils pourraient demander à voir plus d’information. C’est une bonne idée de faire sa demande au moins 8 jours avant la date prévue de votre départ pour que vous ayez assez de temps pour rectifier quelconque erreur ou malentendu présents dans votre demande.
Non, si vous êtes un citoyen d’un pays Schengen voyageant en France, vous n’aurez pas besoin de faire une demande par ETIAS. Vous trouverez une liste complète des pays ETIAS/Schengen sur notre page d’accueil. Par exemple, si vous être un citoyen allemand et que vous désirez visiter la France, vous n’aurez pas besoin d’une autorisation ETIAS. Si vous voyagez avec un compagnon provenant d’un pays exempté de visa, comme le Canada ou les États-Unis, il est important de savoir que votre statut ne couvre pas votre compagnon de voyage. Il devra faire une demande d’approbation ETIAS avant votre départ s’il n’a pas déjà d’autorisation ETIAS valide.
La citoyenneté que vous déclarez dans votre demande ETIAS dépendra de vos nationalités :
Si vous n’êtes toujours pas certain à propos de votre situation en particulier, veuillez contacter notre équipe de service à la clientèle qui sera heureuse de vous aider.
Bien que nous ne nous attendions pas à ce que les enfants fassent leur demande ETIAS par eux-mêmes, ils auront besoin d’une autorisation ETIAS pour voyager à partir d’un pays éligible à ETIAS (comme le Canada) dans une pays Schengen (comme la France). La demande d’une personne mineure devrait être faite par un parent ou un tuteur légal. Si la personne mineure voyage avec vous mais que vous n’êtes pas le tuteur de l’enfant, son tuteur devra soumettre le formulaire de demande ETIAS.
Non, ETIAS et les demandes de visa sont complètement indépendants l’un de l’autre. L’autorisation ETIAS ne donne pas la permission aux voyageurs d’étudier, de travailler ou de faire un séjour à long-terme dans l’espace Schengen. Si vous souhaitez étudier, voyager ou séjourner en France pendant plus de 90 jours consécutifs, vous devrez faire une demande pour le visa adéquat. Dans le cas où vous tenteriez de faire une de ces choses avec votre approbation ETIAS (mais sans visa), votre autorisation ETIAS sera révoquée, vous serez déporté de la France et vous ferez face à des répercussions juridiques. Ceci affectera sans doute votre admissibilité pour retourner en France (ou dans tout autre pays Schengen) et le risque n’en vaut certainement pas la peine.
Oui. Quand le portail ETIAS sera mis en service en 2025, tous les voyageurs provenant du Canada et de pays exemptés de visa auront besoin d’une autorisation ETIAS et d’un passeport biométrique valide pour voyager dans un pays Schengen. En fait, vous ne pourrez soumettre votre demande ETIAS sans votre passeport biométrique. Votre passeport devrait:
Si votre passeport ne satisfait pas les exigences, l’agent frontalier qui examine votre demande pourrait demander à voir des documents additionnels pour traiter votre demande. Dans ce cas, nous recommandons commencer le processus de demande bien avant la date prévue de votre départ, puisque votre situation pourrait engendrer un délai du traitement de votre demande.
La bonne nouvelle est que vous n’avez pas besoin de faire une demande d’autorisation ETIAS en personne. Le processus de demande ETIAS est un système de demande simple, intuitif et entièrement en ligne qui ne devrait pas prendre plus de 10 minutes de concentration ininterrompue. Vous aurez besoin de vous référer à votre passeport pour certaines parties de la demande, donc assurez-vous de l’avoir sous la main. Hormis les renseignements de base de votre passeport, vous devrez fournir les renseignements suivants:
Il y aura aussi une série de questions de sécurité demandant des renseignements de base à propos des sujets suivants :
Le processus de demande ETIAS n’est pas conçu pour dissuader les voyageurs et devrait en fait rendre les voyages plus sécuritaires et plus plaisants en améliorant la sécurité des visiteurs et des résidents de l’espace Schengen. Le programme d’autorisation ETIAS a pour but de stopper les menaces avant qu’elles n’atteignent un pays Schengen. Si l’agent frontalier demande à voir plus d’informations pour traiter votre demande ETIAS, ne paniquez pas – cela ne veut pas dire que vous êtes perçu comme un criminel. Dans la plupart des cas, ils ont simplement noté quelque chose qui semble atypique. Dans de rare cas, l’agent frontalier pourrait exiger une entrevue en personne avant d’approuver votre demande. Cependant, si tout semble normal et standard, vous recevrez votre autorisation de voyage ETIAS par courriel en l’espace de 24 heures après avoir soumis votre demande. Notez que l’approbation ETIAS et l’approbation pour entrer au pays de sont pas les mêmes. S’ils remarquent quelque chose de suspect ou d’incorrect, les agents frontaliers français ont l’autorité de refuser un voyageur à la frontière, peu importe le statut ETIAS. Les rejets sont relativement rares et le plus probable d’arriver est que l’agent exige de voir des documents additionnels comme une réservation d’hôtel et une preuve de fonds suffisants avant d’autoriser l’entrée. Finalement, gardez à l’esprit que les restrictions en rapport avec la COVID-19 sont entièrement différentes. Restez au courant des régulations à propos de la COVID-19 au Canada et en France avant de voyager. Ces régulations sont sujettes à des changements sans préavis, alors consultez-les régulièrement.
ETIAS est un travail en cours et ces renseignements n’ont pas encore été dévoilés. Ce n’est pas encore clair ce à quoi le processus d’autorisation ETIAS ressemblera pour les voyageurs avec un casier judiciaire. Pour l’instant, la seule chose que nous pouvons confirmer est que vous ne devriez pas tenter d’entrer dans un pays ETIAS sans recevoir une autorisation ETIAS et que vous devez divulguer toute information concernant votre casier judiciaire dans votre demande ETIAS. Bien que le processus de demande soit différent pour les voyageurs avec des antécédents d’activité criminelle, il est plus avantageux de soumettre une demande que d’être refusé à la frontière. Les personnes qui ont été accusées d’infractions mineures (incluant la conduite désordonnée, le vol à l’étalage, la flânerie, la conduite avec facultés affaiblies, etc.) pourraient quand même être éligibles à entrer dans des pays Schengen, mais elles pourraient être sujettes à certaines restrictions et il est plus probable qu’elles doivent soumettre des renseignements additionnels (reçus d’hôtel et preuve de vol de retour, par exemple). Si vous avez des questions spécifiques concernant les voyages en France tout en ayant un casier judiciaire, contactez notre équipe de support à la clientèle.
Il est impossible de prévoir, mais chaque pays a ses propres politiques concernant les voyages pendant la pandémie de la COVID-19 et ses politiques sont en évolution constante. Consultez le site web du Gouvernement de la France pour les plus récentes mises à jour concernant les protocoles de la COVID-19 en rapport avec les voyages. Gardez à l’esprit qu’ETIAS et que les protocoles de voyage pendant une pandémie sont complètement indépendants l’un de l’autre. Au moment de la publication de ce site web, les touristes qui qualifient comme étant entièrement immunisés ne sont plus obligés de fournir un test négatif à la COVID-19 pour entrer en France, peu importe leur pays de départ. Les touristes qui ne sont pas immunisés peuvent entrer en France, mais ils doivent fournir une preuve d’un test négatif à la COVID-19. Selon la France, le Canada figure dans la liste des pays en « vert », ce qui signifie que le gouvernement français croit que les voyageurs canadiens présentent peu de danger en ce qui concerne le virus de la COVID-19. Les touristes provenant de pays sur la liste verte sont exemptés des exigences de quarantaine. Encore une fois, les restrictions concernant la COVID-19 pourraient changer drastiquement et sans préavis. Consultez le site web du Gouvernement de la France avant votre voyage.