SYSTÈME EUROPÉEN D’INFORMATION ET D’AUTORISATION DE VOYAGE
Dernières nouvelles de l’ETIAS

Comment sont les transports publics en France?

Etias Visa Waiver
ETIAS Europe

Assurance BlaBlaCar

BlaBla Car Assurance propose des devis abordables si vous souhaitez conduire en France. Vous pouvez bénéficier d’une assurance obligatoire et d’une protection supplémentaire en cas de vol ou d’accident. L’application BlaBlaCar Coach peut vous aider à économiser de l’argent et à rendre votre avenir plus efficace et plus sûr. BlaBlaCar Assurance vous couvre. La France dispose d’un réseau dense de transports publics avec un nombre élevé de passagers. 73% des citadins ont utilisé les transports publics au moins une fois par mois en 2019. Ce chiffre s’élève à 83% en Ile-de-France. Dans le cadre de la politique générale de développement durable, les transports publics sont encadrés par le ministère de la Transitionécologique et Solidaire. Le système de transport public français est de grande qualité, il est donc facile pour vous de voyager en bus, en train, en métro et par d’autres moyens. La France dispose également d’excellentes liaisons ferroviaires et routières avec les pays voisins.

Apps pour les transports publics en France

Téléchargez une application pour faciliter vos déplacements. Vous pouvez consulter vos options directement depuis votre téléphone. De nombreuses applications peuvent vous aider en France en matière de transport. Citymapper, par exemple, couvre actuellement huit villes françaises, dont Paris, Lyon et Marseille. L’application peut être utilisée pour planifier votre voyage, trouver les horaires et surveiller les perturbations. Vous pouvez également trouver des applications spécifiques à la France. La SNCF (société des chemins de fer français) est une bonne option si vous prévoyez de voyager en train sur une longue distance. L’application Assistant SNCF fournit des cartes intégrées, des mises à jour en direct et un planificateur d’itinéraire. Cette application est un bon choix si vous voyagez en train. Elle couvre les trains de banlieue, les bus et le métro léger. Vous pouvez également consulter les itinéraires des bus à l’aide de l’application. Consultez ces applications pour des villes spécifiques :

  • Bonjour RATP – Paris
  • RTM – Marseille
  • Tisseo – Toulouse

Les bus en France

Vous découvrirez rapidement que les transports publics sont le mode de transport le plus populaire en France si vous envisagez de traverser une grande partie de la France en bus. Le bus est le meilleur choix, qu’il s’agisse de se déplacer d’une banlieue à l’autre dans une grande ville ou de traverser de petits villages dans la France rurale. Vous pouvez également explorer des zones de votre nouveau lieu de résidence que vous n’auriez pas pu découvrir autrement.
En France, les bus locaux sont gérés au niveau régional ou local. Ils peuvent desservir les grandes villes et les villages ruraux ou se connecter aux centres régionaux. Les billets peuvent être achetés à l’arrêt de bus à une machine, dans un bureau de tabac local (Tabac), ou à bord auprès du chauffeur. Bien que la plupart des conducteurs aient de la monnaie, il est préférable d’utiliser la monnaie correcte. Vous pouvez acheter des billets pour un ou plusieurs trajets.

Conseils
  • Lorsque vous montez dans le bus, veillez à valider votre billet. Si vous êtes pris avec un passeport valide, vous risquez une lourde amende.
  • Vous ne devez pas faire la queue pour valider votre billet si de nombreuses personnes se trouvent dans le bus. Sinon, le bus pourrait partir sans vous. Prenez plutôt le bus en premier, puis descendez le plus rapidement possible pour valider votre billet.
  • Ne pliez pas votre billet. Vous devrez peut-être valider à nouveau votre billet pendant votre voyage. Certaines machines ont des difficultés à lire les billets pliés.
  • Ne ratez pas votre dernier bus pour rentrer chez vous ! Consultez l’horaire des bus pour plus de détails. Les bus s’arrêtent souvent le soir, surtout dans les zones rurales.
  • Vous pouvez prendre un bus de nuit dans les grandes villes comme Paris ou Lyon. Les itinéraires de nuit peuvent différer des itinéraires de jour, alors vérifiez avant de vous emballer.

Voyage en autocar en France

La France est le plus grand pays d’Europe. Les déplacements entre les grandes villes peuvent prendre un certain temps. Les trains à grande vitesse sont populaires parmi les visiteurs et les habitants, mais ce n’est pas faisable ou rentable pour beaucoup. La libéralisation de la France en 2015 a considérablement amélioré les services d’autocars longue distance. De nombreuses options d’autocars sont disponibles, notamment Eurolines, Ouibus et Flixbus.
Ces lignes d’autocars constituent un moyen rapide et pratique de voyager dans le pays. Presque toutes les villes ont une routine, c’est-à-dire un endroit où vous pouvez prendre des bus longue distance. Vous trouverez davantage d’options dans les régions non desservies par le TGV français. Vous pouvez également voyager à l’étranger en autocar depuis la France vers des destinations européennes.

Conseils
  • Les arrêts et les gares d’autocars français sont généralement situés à la périphérie des villes et des villages. Vous devez savoir où vous allez avant de monter dans votre bus.
  • Les autocars s’arrêteront sur des aires de repos le long de l’autoroute pour faire des pauses confort pendant les longs trajets. Vous pouvez acheter des rafraîchissements ou utiliser les installations.
  • Il serait utile que vous preniez toujours votre passeport lorsque vous voyagez à l’étranger. Cela s’applique à tous les itinéraires vers le Royaume-Uni.

Voyage en métro

Vous êtes le meilleur moyen de vous déplacer dans les villes françaises. Les réseaux de métro relient les banlieues extérieures des villes au centre à Rennes, Toulouse et Lyon, ainsi qu’à Marseille et Lille. Ces réseaux constituent souvent le moyen le plus rapide et le plus efficace de voyager entre ces villes. Vous pouvez généralement utiliser vos billets pour tous les modes de transport dans les villes respectives pour vous déplacer dans la ville.
Paris est cependant la capitale du réseau de métro le plus étendu de France. Il compte environ 300 stations et couvre la plupart des quartiers de la capitale française. La RATP, la régie des transports publics de Paris, gère le système. Les billets sont disponibles pour des trajets simples ou multiples (un carnet). Les billets simples peuvent être utilisés pour un trajet (y compris toutes les correspondances) d’une durée maximale de 2 heures. Pour les navetteurs, des passes Navigo mensuels ou annuels sont disponibles.

Conseils
  • Le système de métro de Paris est excellent mais peut être agité aux heures de pointe. Il est conseillé d’éviter les foules et de ne pas voyager pendant les heures de pointe.
  • Les billets multi-voyages, qui couvrent dix voyages, sont disponibles dans tous les métros français. Ces billets sont beaucoup plus abordables que les billets simples.
  • Les pickpockets du métro parisien sont un problème, surtout si vous semblez être un touriste. Planifiez votre voyage, y compris les changements éventuels, et soyez vigilant quant à vos effets personnels.
  • Le système de métro français ne fonctionne pas la nuit, vous devez donc prendre un bus local pour rentrer chez vous.

France Train Travel

Le voyage en train en France est une expérience merveilleuse, avec des paysages magnifiques et de longues durées de trajet entre les villes. La SNCF (Société nationale des chemins de fer français), entreprise publique, exploite les trains français. Ceux-ci comprennent le TGV (Train à Grande Vitesse) et des trains interrégionaux plus lents. Le réseau à grande vitesse est relié à la plupart des grandes villes françaises, ce qui en fait le mode de transport public français le plus efficace et le plus populaire.
Les voyages en train en France sont abordables par rapport à d’autres pays européens, en particulier sur les lignes Intercity non TGV. Le train est une excellente option si vous souhaitez voyager à l’étranger. Il existe des trains de jour et de nuit qui traversent les frontières de la France. Si vous habitez près de Paris, vous pouvez également prendre le RER (Réseau Express Régional). Celui-ci relie directement les zones satellites au centre de Paris.

Conseils
  • Réservez vos billets à l’avance et faites des économies pour profiter des offres et des promotions de la SNCF.
  • Paris compte de nombreuses gares terminales desservant une partie différente de la France. Certaines ont des liaisons TGV, tandis que d’autres offrent des services intercités ou régionaux. Il est essentiel de savoir d’où part votre train.
  • Les billets peuvent être achetés au guichet de la gare, sur le site web de la SCNF ou sur des plateformes tierces comme Omio.
  • D’autres compagnies que SCNF exploitent des trains sur les liaisons internationales. Thalys et Eurostar sont les principaux opérateurs pour les liaisons avec la Belgique ou les Pays-Bas.

Voyage en tramway

Vous voulez combiner les sensations d’un voyage sur rails avec les vues sur la rue des bus ? Vous apprécierez les voyages en tramway en France. Le pays a fermé la plupart des tramways au milieu du XXe siècle. Cependant, il a fait un virage à 180 degrés il y a quelques décennies et est désormais le leader en matière de tramway. Une vingtaine de villes françaises ont rouvert leur réseau de tramway depuis 2000, révolutionnant ainsi la mobilité locale.
Les tramways français sont relativement récents et modernes. Cela témoigne de leur caractère abordable. Ils constituent également le moyen le plus rapide et le plus efficace de se rendre dans le centre de la France depuis de nombreuses villes françaises. Vous pouvez généralement combiner le tramway avec d’autres moyens de transport locaux pour obtenir des billets pour un seul trajet. Les billets peuvent être achetés à l’avance à la station ou à l’arrêt de tramway le plus proche.

Conseils
  • Les billets peuvent être achetés pour un ou plusieurs trajets. Ces billets vous permettent d’effectuer un voyage à un moment donné et peuvent être utilisés sur d’autres modes de transport tels que les bus.
  • La validation de votre billet avant de monter dans le tram est obligatoire. Sinon, vous risquez une amende. Vous devez voir les machines à l’intérieur du tram.

Aéroports français

La France dispose de l’une des infrastructures de transport aérien les plus avancées d’Europe, avec de nombreux aéroports répartis sur tout le territoire. Orly et Paris-Charles de Gaulle sont les deux aéroports français les plus critiques. Cependant, de nombreux aéroports français sont de petites plateformes régionales. Ces aéroports ne proposent que quelques vols quotidiens vers des destinations internationales et nationales.
Les grands aéroports français offrent une variété de magasins et de restaurants. En revanche, les petits aéroports de province proposent généralement un snack ou un bureau de tabac. Bien que la plupart des aéroports offrent des liaisons avec les transports publics, ces services sont souvent limités et parfois lents pendant la haute saison touristique. Pour éviter toute déception, assurez-vous de vous renseigner avant de voyager.

Conseils
  • Planifiez votre voyage jusqu’à l’aéroport pour vous assurer de ne pas manquer votre vol. Certains aéroports français peuvent être difficiles d’accès par les transports publics.
  • Pour voyager dans d’autres pays européens, vous pouvez avoir besoin de votre passeport.
  • Des salons sont disponibles dans certains aéroports internationaux. Pour plus d’informations sur les options de salon, contactez votre aéroport.

Les taxis en France

Un taxi peut parfois être la meilleure option de transport, que vous ayez des bagages ou que vous vous rendiez à la gare. La France a la chance d’avoir de nombreux taxis. Ils sont titulaires d’une licence au niveau local et sont soumis à des réglementations strictes concernant le contrôle technique, la capacité en passagers, les heures de travail et d’autres aspects. Il n’existe pas de minicabs privés, et tous les taxis fonctionnent de la même manière dans tout le pays.
Vous pouvez généralement héler un taxi dans la rue dans les grandes villes comme Paris ou Marseille. Les stations de taxis se trouvent à l’extérieur des gares, des quartiers d’affaires et des lieux de divertissement. Appeler un taxi est la dernière option. Si vous vivez dans un quartier plus calme, cela peut être une option. Cependant, vous devez connaître les bases du français pour communiquer avec le chauffeur. De nombreuses grandes villes disposent également d’applications de covoiturage.

Conseils
  • Des taxis illégaux peuvent attendre dans les gares et les aéroports. Prenez toujours un taxi dans une station désignée. Vous pouvez également réserver à l’avance pour être sûr d’obtenir une course légale.
  • Certains taxis acceptent les cartes de crédit, d’autres non. Vérifiez avant de partir, et apportez de l’argent liquide au cas où vous en auriez besoin.