SYSTÈME EUROPÉEN D’INFORMATION ET D’AUTORISATION DE VOYAGE
Dernières nouvelles de l’ETIAS

Les Canadiens peuvent-ils voyager librement dans l’UE?

Etias Visa Waiver
ETIAS Europe

Les ressortissants canadiens qui se rendent en Europe sont-ils soumis à l’obligation de visa ?

Les citoyens canadiens peuvent entrer en Europe sans visa et y rester jusqu’à 90 jours. Les titulaires de passeports canadiens peuvent continuer à bénéficier des privilèges de l’exemption de visa, et il n’y a pas de nouvelles exigences en matière de visa. Les Canadiens devront demander des autorisations de voyage ETIAS à partir de 2025. L’ETIAS a été introduit pour renforcer la sécurité dans la zone Schengen. Il sera obligatoire pour les visiteurs dispensés de visa au Canada. L’ETIAS n’est pas un visa ordinaire. Il s’agit d’une autorisation de voyage qui permet aux Canadiens titulaires d’un passeport de séjourner en Europe sans visa pendant un maximum de 90 jours au cours d’une période de 180 jours. Les citoyens canadiens pourront soumettre leurs demandes ETIAS par voie électronique. Les demandes ETIAS sont plus rapides que les demandes de visa. Le processus peut être complété en ligne sans avoir besoin de soumettre des documents à une ambassade. Les Canadiens peuvent se rendre dans n’importe quel pays de l’espace Schengen avec une dispense de visa ETIAS approuvée. Ce permis est valable pendant trois ans ou jusqu’à l’expiration du passeport.

Exigences et documents ETIAS pour les citoyens canadiens

Les citoyens canadiens peuvent demander une dispense de visa depuis n’importe quelle partie du monde.
Les Canadiens peuvent s’inscrire à l’ETIAS pour entrer dans l’espace Schengen s’ils remplissent les conditions ETIAS des citoyens non européens, notamment :

  • Passeport valide délivré par un pays admissible au programme ETIAS. Les citoyens canadiens qui se rendent en Europe avec plusieurs passeports doivent s’assurer que ces derniers sont délivrés par des pays qui leur permettent de renoncer à l’obligation de visa.
  • Vous devez disposer d’une carte de crédit ou de débit valide pour payer les frais de dossier.
  • Une adresse électronique valide. Vous devez disposer d’une adresse électronique. Le statut de votre demande sera envoyé par e-mail, et la décision finale et les appels seront envoyés par e-mail.

Remplissez avec précision la demande ETIAS.

Les Canadiens n’ont besoin que d’un passeport valide et d’une carte pour demander en ligne l’autorisation de se rendre en Europe. Selon les circonstances particulières du demandeur, des documents supplémentaires peuvent être exigés. Les citoyens canadiens ne doivent pas se rendre dans une ambassade ou un consulat au Canada. Le processus de demande ne se fait pas en ligne. Les Canadiens qui prévoient de se rendre en Europe peuvent planifier leur voyage partout dans le monde, y compris chez eux. Bien que la demande soit rapide et facile à remplir, le demandeur doit s’assurer qu’elle est soigneusement examinée avant d’être soumise. Toute information incorrecte, même si elle a été saisie par erreur, peut entraîner le rejet de votre demande ou la retarder.
Les citoyens canadiens qui font une demande d’ETIAS doivent fournir des informations supplémentaires :

  • Vous pouvez fournir des informations personnelles telles que votre nom complet, votre date de naissance, votre lieu de naissance, votre sexe et d’autres détails.
  • Des informations de contact telles qu’une adresse actuelle, un numéro de téléphone et une adresse électronique.
  • Faire correspondre les détails du passeport avec le passeport de l’espace Schengen qu’ils ont l’intention d’utiliser. Ces informations comprennent le numéro du passeport, le lieu de délivrance et la date.
  • Un itinéraire ou un plan de voyage approximatif de leur voyage en Europe. Les voyageurs doivent indiquer le port d’entrée dans l’espace Schengen.
  • Informations supplémentaires Les candidats doivent s’attendre à devoir fournir leur casier judiciaire et leurs antécédents médicaux.

Les informations sont automatiquement comparées à la base de données de sécurité Schengen. La plupart des cas ne seront pas signalés, et la demande sera généralement approuvée en quelques minutes. S’il y a une exception, les autorités européennes examineront manuellement la demande avant de prendre une décision. Les autorités européennes prévoient un taux d’acceptation d’environ 95 % pour les candidats ETIAS. Le demandeur peut faire appel auprès de n’importe quel membre de l’Espace Schengen si sa demande est rejetée. Les visiteurs qui ont l’intention d’entrer en Europe depuis Madrid peuvent faire appel auprès de l’Espagne.

Pourquoi ETIAS est-il essentiel ?

ETIAS peut sembler inutile à de nombreux voyageurs. Ce n’est pas le cas. ETIAS a été créé pour les citoyens canadiens dans un souci de sécurité. Le Canada sera une destination plus sûre en Europe s’il peut empêcher des personnes potentiellement dangereuses de traverser la frontière illégalement. ETIAS n’est pas une garantie d’entrée, mais les Canadiens qui se rendent en Europe peuvent être autorisés à passer les contrôles frontaliers et seront autorisés à voyager sans restriction à travers toutes les frontières de l’espace Schengen.