SYSTÈME EUROPÉEN D’INFORMATION ET D’AUTORISATION DE VOYAGE
Dernières nouvelles de l’ETIAS

Tous les pays de l’UE ont-ils vraiment des frontières ouvertes?

Etias Visa Waiver
ETIAS Europe

Qu’est-ce qu’une frontière ouverte ?

Les risques de l’ouverture des frontières

Aucun pays au monde ne dispose d’un système de frontières entièrement ouvert. Cela permettrait aux gens d’entrer et de sortir des pays à leur propre rythme, ce qui est pratique pour les touristes et toute personne qui souhaite voyager librement dans le monde. Cela présente un risque pour tout le monde. Avant d’entrer dans un pays, il est essentiel de vérifier les informations, les intentions et les détails de chaque individu.
Parce qu’elle permet à tout le monde d’entrer dans le pays, cette situation mettrait en danger les résidents des pays concernés. Les contrôles aux frontières vous sont familiers, quel que soit votre lieu de résidence. Vous pouvez imaginer le contrôle des frontières comme un aéroport si vous ne connaissez pas bien les systèmes et les processus impliqués. Les fonctionnaires vous demanderont pourquoi vous entrez dans un pays et quelles sont vos motivations.
Les agents chargés du contrôle des frontières voudront savoir pourquoi vous franchissez la frontière pour entrer dans le pays qui la protège, que vous viviez ou non à l’intérieur de ses frontières ou que votre destination ne soit qu’une aventure temporaire. Comme vous pouvez le constater, les agents chargés du contrôle des frontières dans les pays aux frontières ouvertes ne vous poseront pas de questions à la frontière. Au contraire, vous pouvez entrer et sortir du pays comme bon vous semble.

UE et Suisse

L’Espace Schengen, une région du monde, est un exemple de groupe de frontières ouvertes entre des pays membres de l’Espace Schengen. L’Espace Schengen, une région européenne qui comprend 26 pays et dont les frontières sont ouvertes, est situé en Europe. Cela permet une circulation fluide.

Contrôle des frontières aux États-Unis et dans d’autres pays

Les États-Unis sont l’exemple parfait d’un pays qui veut faire le contraire. Les frontières fermées sont plus propices à l’immigration et aux voyages, tandis que les frontières ouvertes encouragent l’immigration et les voyages. Des frontières sûres soulignent la différence entre le territoire d’un pays et celui d’un autre.
L’administration Trump a cherché à renforcer et à améliorer la frontière fermée des États-Unis, principalement en construisant un mur. Les États-Unis seraient l’un des pays où il est le plus difficile d’obtenir la citoyenneté. Les États-Unis d’Amérique n’ont pas de frontières qui séparent les États du pays.
Il est facile de trouver des frontières ouvertes dans les pays divisés en États, régions ou territoires. Les États-Unis sont un exemple de pays dont les frontières sont ouvertes entre les 50 États.
L’Alaska et Hawaï sont deux endroits auxquels vous ne pouvez pas accéder si vous traversez une frontière terrestre de l’un à l’autre. Ils ne sont pas accessibles par la route, ceci en raison de leur situation géographique.
Vous pouvez toujours visiter Hawaï et l’Alaska si vous êtes un citoyen américain ou un touriste. Le système de frontières ouvertes entre les 50 États inclut également l’Alaska et Hawaï. La Chine, Hong Kong et Macao sont d’autres pays dont les frontières sont ouvertes à l’intérieur de leurs frontières.

Frontières ouvertes dans la zone Schengen

Si les accords entre pays permettent l’ouverture des frontières, vous pouvez peut-être voyager entre deux pays. Comme indiqué ci-dessus, l’Union européenne a des frontières ouvertes entre ses pays membres. Toutefois, la Suisse et l’UE ont conclu un accord permettant aux personnes de se déplacer librement entre l’UE et la Suisse.
L’UE est un autre espace aux frontières ouvertes. Il est difficile de dire qu’un pays n’a pas de contrôles aux frontières car certaines règles et lois précisent à qui s’appliquent les politiques frontalières disponibles. Il existe des restrictions sur qui peut et ne peut pas voyager librement, même au sein de l’espace Schengen ou de l’Union européenne.
Les personnes qui ne résident pas dans l’un des 26 pays de l’espace Schengen doivent obtenir un visa spécifique à l’espace Schengen pour pouvoir voyager librement. Bien que le visa soit possible, il n’est pas difficile à obtenir. Toutefois, comme tout autre document officiel, il existe une procédure de demande, une période d’attente et une date d’expiration.
Cela signifie que toute personne disposant d’un visa pour l’Espace Schengen ne sera pas éternellement exemptée des restrictions frontalières. L’ouverture des frontières ne s’applique pas à tous les pays. Toutefois, de nombreux pays vous permettent de voyager librement dans leurs différents États et territoires.