Vous venez en France? Les réponses à vos questions sur le Covid-19


Réglementation avant d’entrer en France
- Aucun test supplémentaire n’est requis pour les voyageurs qui ont été vaccinés conformément à la réglementation européenne. Il suffit de présenter la preuve d’un programme de vaccination complet pour pouvoir entrer en France.
- Les voyageurs non vaccinés doivent toujours présenter un test négatif pour pouvoir se rendre en France. Cependant, ils sont dispensés des conditions d’arrivée (test, isolement) s’ils arrivent de pays figurant sur la liste verte. Cette liste est caractérisée par une circulation modérée du virus.
- Les voyageurs non vaccinés qui arrivent de pays ne figurant pas sur la « liste orange » doivent présenter des raisons impérieuses pour justifier leur décision de se rendre en France. Ils peuvent également être soumis à des tests aléatoires à leur arrivée. Les voyageurs qui sont positifs à la maladie devront s’isoler en fonction de leur assurance maladie.
Le « frein d’urgence », qui s’active lorsqu’une variante est susceptible d’augmenter la transmissibilité ou d’échapper à l’immunité, sera activé. Le pays sera alors ajouté à la liste « rouge ». Cela implique, comme aujourd’hui, que le voyageur doit présenter une raison impérieuse de voyager, soumettre un test négatif avant le départ et subir un test en quarantaine à l’arrivée. Cette classification sera temporaire et sera revue périodiquement pour s’assurer que les restrictions de voyage sont proportionnelles. Aucun pays ne figure actuellement sur la liste « rouge ». Ces règles frontalières pourraient être modifiées en fonction de l’évolution de la situation sanitaire et des travaux en cours avec les partenaires européens. Toutefois, en raison de la situation sanitaire actuelle des territoires d’outre-mer, les procédures d’accès pour le contrôle sanitaire restent inchangées.
Les pays de la zone verte :
La liste verte est constituée de pays et de territoires qui présentent une circulation virale faible ou modérée en l’absence d’une variante émergente préoccupante :
- Andora
- Islande
- Monaco
- Canada
- Brésil
- Suisse
- Le Vatican
- Argentine
- Japon
- Égypte
- Groenland
- Équateur
- Les États-Unis
- Le Royaume-Uni
- Ukraine
- Mexique
- Jordan
- Madagascar et autres
Au fur et à mesure que la situation épidémique mondiale évolue dans ces pays et territoires, la liste des zones vertes peut être mise à jour. Pour continuer à être reconnue comme complète dans son calendrier de vaccination, toute personne âgée de 18 ans ou plus qui souhaite entrer en France doit avoir reçu une dose de rappel au plus tard neuf mois après la dernière dose.
Pays de la zone orange :
La liste « orange » énumère les pays et territoires où la circulation du virus est active, sans nouvelle variante, ou qui sont immunisés contre le virus.
Ces pays comprennent tous les pays qui ne sont pas répertoriés comme « verts ».
- Russie
- Australie
- Chine
- Yémen
- Arménie
- Iran et autres
Le statut vaccinal actuel du voyageur déterminera les règles applicables.
En fonction de l’évolution du statut épidémique mondial, la liste des pays figurant sur la liste orange peut être modifiée par le ministre de la santé.
Règlements importants
- La réglementation européenne n’exige plus que les voyageurs vaccinés soient testés avant de partir. Comme avant la variante Omicron, la preuve de la vaccination suffit à nouveau pour permettre l’entrée en France.
- Les voyageurs qui n’ont pas été vaccinés doivent présenter un résultat négatif au test pour entrer en France. Toutefois, les restrictions à l’arrivée (test, isolement, etc.) sont levées pour ceux qui arrivent de pays où le virus est moins répandu.
- Les voyageurs non vaccinés en provenance de pays figurant sur la « liste orange » doivent présenter des raisons impérieuses de se rendre en France métropolitaine. Ils peuvent néanmoins être soumis à des tests aléatoires à leur arrivée. Les voyageurs positifs à un vaccin doivent s’auto-isoler selon les recommandations de l’organisme d’assurance publique.
Les voyageurs doivent utiliser l’application TousAntiCovid pour rester en France. Ils doivent également être attentifs et respectueux de la distanciation physique et des mesures de protection.
Si vous avez traversé un pays tiers lors de votre voyage de retour de France mais que vous n’avez pas séjourné dans la zone aéroportuaire internationale, ce sont les règles du pays de départ qui s’appliquent.