SYSTÈME EUROPÉEN D’INFORMATION ET D’AUTORISATION DE VOYAGE

Dernières nouvelles de l’ETIAS

Ceci est votre source unique pour tout ce que vous devez savoir sur ETIAS, le nouveau système de voyage électronique pour les visiteurs internationaux de la zone Schengen en Europe.

ETIAS Process Step - 1
Étape 1

Soyez avertis quand ETIAS sera mis en service

ETIAS Process Step - 2
Étape 2

Commencez votre demande ETIAS

ETIAS Process Step - 3
Étape 3

Recevez votre décision ETIAS

ETIAS Process Step - 4
Étape 4

Voyagez en France


Comment sont les transports publics en France?
Assurance BlaBlaCar BlaBla Car Assurance propose des devis abordables si vous souhaitez conduire en France. Vous pouvez bénéficier d’une assurance obligatoire et d’une protection supplémentaire […]

ETIAS FAQ

Vous ne trouvez pas l’information que vous cherchiez?
Notre équipe de support à la clientèle est disponible et prête à vous aider!

Oui, les citoyens canadiens devront faire une demande pour une approbation ETIAS avant de voyager dans un pays Schengen en 2025 et par la suite. Avant 2025, les voyageurs qui entrent en France (ou dans tout autre pays Schengen) à partir d’un pays exempté de visa ne sont pas obligés de soumettre aucun formulaire ou aucune documentation pour se faire accorder l’accès. Quand le portail de demande ETIAS ouvrira, les voyages changeront pour les Canadiens et les citoyens de 59 autres pays exemptés de visa. L’U.E. accordera aux voyageurs et aux agents frontaliers au moins 6 moins pour s’adapter, mais nous recommandons remplir un formulaire de demande ETIAS même si vous prévoyez voyager pendant le délai de grâce. Votre approbation demeurera valide pendant 3 ans (à moins que votre passeport n’expire pendant cette période – si c’est le cas, vous devrez soumettre une nouvelle demande pour lier votre approbation ETIAS à votre nouveau passeport). Puisque l’expiration n’est pas un problème, nous vous recommandons de remplir le formulaire de demande au moins 8 jours avant la date prévue pour votre départ. S’il y a quoique ce soit d’atypique à propos de votre demande, les agents frontaliers pourraient vous demander à voir des renseignements additionnels ou à vous voir en entrevue, donc vous devez laisser un jeu adéquat pour tout délai.

Non. Les pays qui sont exemptés de visa demeureront ainsi, du moins dans un avenir prévisible. L’Union européenne n’a pas laissé entendre qu’elle prévoirait de retirer le Canada de la liste des pays exemptés de visa. Cependant, à partir de 2025, les Canadiens devront soumettre un formulaire de voyage – la demande ETIAS – avant de voyager en France ou dans tout autre pays Schengen. Soyez rassuré : La procédure de demande ETIAS est simple et facile. L’U.E. ne tente pas de rendre les voyages plus difficiles et le processus ETIAS n’est pas comparable au processus de demande de visa beaucoup plus difficile. En réalité, cette étape supplémentaire devrait améliorer l’expérience de voyage vers l’espace Schengen puisque cela réduira le temps d’attente pour la présélection et aura un impact positif sur le taux de crime.

Le portail ETIAS sera mis en service en 2025 et sera obligatoire aussitôt qu’il sera mis en service. Il y aura un délai de grâce de 6 mois pour s’assurer que les touristes et les agents frontaliers aient le temps de s’adapter au nouveau processus sans être pénalisés. La demande est facile et directe. Vous aurez besoin d’un passeport biométrique (valide pour au moins 90 jours après la date prévue de votre départ) et des fonds suffisants pour payer les frais de la demande à l’aide d’une carte de débit ou une carte de crédit. Vous ne paierez les frais qu’une seule fois pour tous vos voyages à l’intérieur de l’espace Schengen pendant 3 ans, à moins que votre passeport expire avant ces 3 ans. Dans ce cas, vous devrez soumettre une nouvelle demande et payer les frais à nouveau.

L’autorisation ETIAS est requise pour les enfants, peu importe l’âge. Tous les voyageurs provenant de pays exemptés de visa doivent avoir une approbation ETIAS valide pour entrer dans un pays Schengen à partir de 2025. Le formulaire de demande ETIAS ne devrait pas être complété par une personne mineure puisque l’information doit être juste. Si vous voyagez avec un enfant, le formulaire de l’enfant devrait être complété par un parent ou un tuteur légal.